Astuces


Bonjour, Membres du Montréal Film Group,

Cette page est remplie d’astuces pour vous aider au cours de vos projets. Lisez les à votre rythme et laisser les vous imprégnez.

Si vous avez des astuces à partager avec vos confrères membre du MFG, s’il vous-plait envoyez-les-nous ICI. Merci a tous les membres du MFG qui ont envoyés leurs astuces affichées plus bas !

Et maintenant pour les trucs et astuces…

***

Article incroyablement utile sur les droits de la musique par Harris & Wolff, amis du MFG.

***

Lisez l'entrevue excellente avec membre MFG Mike Konyves (écrivain du scénario de Barney's Version avec Dustin Hoffman et Paul Giamatti) ICI.

***

Entrevue avec Jean Luc Della Montagna de NuFilms: Producteur de Vidéoclip (Arcade Fire, Sam Roberts, David Guetta, etc.) écrit par membre MFG Charles Déry. Cliquez ici pour lire l’article (v.o.f.).

***

Voici trois articles au sujet de la composition musicale et pour les réalisateurs qui travail avec des compositeurs. Les articles étaient écrit par membre MFG Brent Holland. Ils sont: Starting Points, Stock Music for the Brave and the Bold, and Collaborating With a Composer.

***

Voici un article du Magazine POV sur comment entrer dans le monde du documentaire. Il a été écrit par un documentariste vétéran et membre du MFG Magnus Isacsson. Cliquez ici pour lire l’article (v.o.a.).

***

Avez-vous déjà désiré quelques astuces pour réseauter efficacement dans un événement de l’industrie? Day's Lee, écrivaine et membre MFG, a gracieusement partagée son expertise avec nous dans ce court essaie intitulé Le réseautage pour les nouveaux. Cliquez ici pour lire l’article (v.o.a.).

***

Voici un article par l’avocat Hendrik Pretorius intitulé "Comment les Canadiens dans l’industrie du cinéma et de la télévision peuvent travailler légalement aux États-Unis." Cela donnera quelques idées de départ aux Canadiens dans l’industrie qui aimeraient déménager du Canada pour les États-Unis. Cliquez ici pour lire l’article (v.o.a.).

***

Cinéaste et membre du MFG Carl Laudan nous offre ces astuces pour faire et faire voir votre court métrage. Cliquez ici pour lire l’article (v.o.a.).

***

Voici une liste des 10 meilleurs trucs de marketing par le documentariste, Directeur du Centre St-Ambroise et membre MFG Dave Cool, le titre "Le décompte de Dave Cool’s des dix meilleurs trucs marketing pour film autoproduit". Cliquez ici pour lire (v.o.a.).

***

Êtes-vous un compositeur commençant dans l’industrie? Si oui, vous voudrez sûrement lire l’article de Ned Bouhalassa compositeur et membre du MFG "trucs de composition musicale". Cliquez ici pour lire l’article (v.o.a.).

***

Co-fondateur du MFG Ezra Soiferman donne "10 petits trucs pour faire un court métrage". Cliquez ici pour lire (v.o.a.).

***

Membre MFG Thierry Harris recommande « Objectif Film » Un guide destiné aux jeunes du secondaire pour faire des courts métrages. Ce livre très utile est réalisé par l'Association des cinémas parallèles du Québec - ACPQ. Pour plus d’informations.

***

Cinéaste et membre MFG Karen Belfo des productions Ofleb, nous offre son top 5 sur la production de court : "L’opinion Ofleb sur la création de court métrage": 5) Boire de l’eau au lieu de boire du café. 4) Garder des lampes de poche et des batteries en suppléments en cas d’une panne de courant. 3) Être préparé pour le pire. 2) Garder une atmosphère chaleureuse sur le plateau. 1) Rester concentré.

***

Voici un truc pour l’animation par séquence (stop-motion animation) du cinéaste d’animation et membre MFG Jitika Shah: "Pour l’animation par séquences avec des personnages faits avec du fil de fer, utiliser deux fils de fer tortillés ensemble pour faire une structures assez forte permettant de durer tout le tournage car vous allez bouger les différentes parties du personnage morceau par morceau ( i.e., l’animation du personnage ) en filmant séquence par séquence. Votre personnage doit pouvoir supporter l’usure. Doubler le fil de fer permet également de réduire les petits mouvements sautant que les fils peuvent créer lorsque vous bouger vos marionnettes pour la capture séquences par séquences. Contactez-moi pour plus d’info: maskaoru@yahoo.ca. Voici un petit diagramme qui vous sera utile. Et également une longue liste de ressources pour les films d’animation par séquences.

***

Êtes-vous un aspirant cinéaste voulant apprendre des grands? Voici un DVD sur les cinéastes légendaires d’Hollywood et du monde : Visions Of Light: The Art of Cinematography

***

Les monteurs en devenir voudront probablement voir ce film donnant accès aux principaux joueurs de l’industrie du Film : Edge Codes. Et voici également un livre par Michael Ondaatje sur les différentes façons de monter un film de Walter Murch : The Conversations: Walter Murch and the Art of Editing Film

***

Notre dernière astuce... Visitez la page des liens de l’industrie sur le site du MFG pour de nombreuses pages de ressources sur les différentes facettes de l’industrie du film : le financement, les différents festivals, les écoles, l’équipement, les emplois etc!

***

OK, un dernier truc ... Pensez à mettre dans vos favoris la page des nouvelles du MFG et revenez voir régulièrement. Différentes informations pertinentes pour les membres du MFG sont affichées fréquemment, des offres d’emplois, des invitations de visionnement de film sont annoncées presque chaque jour. C’est là pour vous!

Bonne chance avec tous vos projets!

 

Merci au membre MFG Martin Lalancette pour avoir traduit la page Astuces.